.

.

mardi 17 décembre 2013

Macarons chocolat.

Pour 20 macarons


- 2 blancs d’œufs

- 80 g de poudre d'amande

- 130 g de sucre glace

- 30 de sucre en poudre




Préparation:

- Versez les blancs d’œufs dans un cul de poule
- Pesez le sucre glace et la poudre d'amande et mixez-la dans votre robot. Tamisez sur une grande feuille de papier sulfurisé à l'aide d'une passoire fine. Si vous souhaitez colorer vos coques avec du cacao mer, ajoutez-le à ce moment là au sucre glace et à la poudre d'amande.
- Pesez dans un ramequin le sucre et la poudre.

Etape 1 - Tiédir vos blancs

Versez de l'eau dans une casserole, mettez sur feu doux et déposez le cul de poule avec les blancs. Faites tiédir ainsi les blancs en fouettant à la main tranquillement. Testez la température des blancs avec votre doigt: il doivent être juste tiède. Les blancs deviennent alors mousseux.

Etape 2 - Montez les blancs en neige

Retirez le cul de poule de la casserole, posez sur votre plan de travail et fouettez au batteur électrique vitesse 1. Lorsqu'il deviennent blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter, vitesse 2, de façon à obtenir une meringue blanche et brillante. Vous devez voir apparaitre un "bec d'oiseau" au bout de votre fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment la du colorant et finissez de fouetter pour incorporer le colorant. Il ne faut pas hésiter à vous attarder un peu sur le fouettage, le résultat n'en sera que meilleur.

Etape 3 - Le macarronage

Versez alors le mélange poudre d'amande / sucre glace sur la meringue en 4 - 5 fois et macaronnez: prenez une maryse ou une corne et faites un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d'un quart de tour. La pâte doit être souple. Lorsque vous la soulevez et qu'elle retombe, vous aurez un aperçu de l'aspect de vos coques. La pâte doit être lisse et se refermer tranquillement.

Etape 4 - Le pochage

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour faire vos coques, une feuille de papier sulfurisé ou une plaque en silicone avec le gabarit des macarons. Versez alors dans votre poche à douille de 10 mm la pâte à macaron et pochez. Vous devez exercer une pression avec la main placés sur le la poche à douille, stoppez la pression, puis enlevez la douille en faisant un cercle dans le sans des aiguilles d'une montre tout en effleurant la macaron. Ce qui évitera de faire des points sur les coques.

Claquez la plaque de cuisson sur le plan de travail pour que vos coques prennent formes. Et placez alors au frigo le temps du croutage.

Etape 5 - Le croûtage 

Laissez coûter 40 min. Au bout de 30 min, préchauffez votre four à 160 °c , chaleur tournante. Enfournez dans le four à mi-hauteur pendant 10 min, puis éteignez le four et laissez-les ainsi pendant  3 à 5 min !!!!

Etape 6 - Le décollage

Laissez bien vos coques refroidir avant de les décoller délicatement. Il ne vous reste plus qu'a choisir votre ganache. Pour ma part j'ai choisis une ganache au chocolat noir.

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire