.

.

mercredi 1 janvier 2014

Risotto aux champignons et crevettes.



Pour 4 personnes

Préparation 30 minutes

Cuisson 1 heure environ



Ingrédients:

- 250 grs de crevettes
- 300 grs de riz pour risotto
- 10  cl de vin blanc sec
- 1,5 litre de bouillon environ (prévoyez toujours un peu plus de bouillon que ce qui est conseillé dans la recette, au cas où votre risotto serait trop compact après cuisson)
- 1 échalote
- 3 c. à soupe de crème fraîche
- parmesan
- sel & poivre
- champignons


Préparation:

1) Dans une casserole, faites bouillir le bouillon et gardez-le à frémissements.

2) Dans une sauteuse à fond épais, faites chauffer votre matière grasse ( beurre & un peu d'huile d'olive).
Faites-y fondre l'échalote très finement émincé, à feu doux et sans coloration.

3) Ajoutez le riz et faites-le nacrer à feu moyen tout en remuant constamment avec une cuillère en bois, pendant au moins une minute. Les grains de riz doivent être uniformément enrobés de gras mais sans coller.

4) Déglacez au vin.


5) Quand le vin est évaporé, ajoutez le bouillon louche par louche jusqu'à ce que le liquide soit parfaitement absorbé (on compte environ entre 10 et 15 minutes de cuisson). Pour vérifier que le riz est bien cuit, goûtez ! Il ne doit plus être croquant !!!!


6) Ajoutez la garniture de votre choix

  • Si c'est du parmesan, ajoutez-le en une seule fois avec de la matière grasse supplémentaire (dés de beurre, huile d'olive, crème fraîche). Pendant cette opération, ne cessez pas de remuer rapidement et énergiquement.
  • Si le riz est alors encore trop dense, vous pouvez ajouter un peu de bouillon. En effet, le risotto peut être plus ou moins crémeux ou liquide selon les goûts. 
  • Si c'est un autre accompagnement tels que des crevettes, des champignons ou autres, ajoutez-les soit pendant la cuisson du riz, soit à la fin de la cuisson en remuant délicatement pour ne pas écraser les grains de riz. Tout dépend des garnitures choisies, de leur consistance, de leur pré-cuisson éventuelle... Pour ma part je fais cuire les crevettes dans une poêle avant.
7) Pour le service, dresser votre risotto dans des assiettes creuses, vous devez présenter le risotto brûlant. Dégustez-le à la fourchette ou même à la cuillère, en poussant les grains au fur et à mesure vers les bords extérieurs de l'assiette (les abords ont ainsi le temps de refroidir un peu alors que le centre reste chaud).








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire